Chasse à l'ours noir au Québec

Stratégies de la chasse printanière

Il y a trois choses importantes pour la chasse à l'ours noir.

Emplacement:

Endroit propice où circulent déjà des ours noirs.

Écosystème qui comptera une variété de végétaux, de fruits comme les framboises ou bleuets, d'arbres renversés pour les insectes et larves.

Près d'un cours d'eau, les embouchures de lacs et les bûchés qui apportent une jeune repousse riche pour l'alimentation de l'animal.

La cache "mirador":

Si on opte pour un mirador, on sait que l'ours noir monte dans les arbres pour se nourrir de feuillages ou de nids d'abeilles, alors on doit se trouver un arbre résineux et faire notre mirador à 5 mètres du sol.

Photo d'ours-noir qui grimpe dans un arbre pour ce nourrir.

Prenez soin de garder plus de branches possibles autour du mirador. L'ours n'a pas une bonne vue mais voit bien les mouvements.

Ours noir qui cherche de la nourriture

Odeurs attractives, appâts:

Un chasseur doit connaître l'univers des odeurs, c'est leurs effets qui habituellement attirent les animaux. On peut placer entre deux arbres un baril à une hauteur de 3 pieds du sol en y déposant des restes ou du gras de viande, poulets et confiseries. L'ours dévorera la viande avant les sucreries. Ce baril doit être placer à une distance de 20 mètres du mirador, l'ours montera sur ces deux pattes pour ce nourrir et vous pourrez alors évaluer la grandeur de l'animal. Utiliser aussi du tissu et déposer de l'huile d'anis à chaque visite sur le site.

La réglementation demande d'avoir pour la chasse à l'ours noir une carabine de calibre 6mm ou plus, un fusil de calibre 10, 12, 16 ou 20  avec cartouche à balle ou chevrotine de calibre 1 Buck, arc avec tension de 18Kg ou plus à l'intérieur d'une extension de 71cm. Les flèches doivent avoir un diamètre de coupe de 22mm ou plus.

Photo d'un ours noir et son petit.