Chasse à l'orignal au Québec

 
 
 
 
 

Préparation et méthode de chasse


Si vous avez un territoire de chasse connu, la préparation se fait à la fin de la chasse, vous trouverez plus facilement les traces de l'original dans la neige ou dans le chemin. Vérifier à l'aide d'une carte topographique les endroits où il y a des lacs, marécages. Promenez-vous pour trouver des indices, des pistes.

Autour d'un lac, rive d'un ruisseau, vous trouverez des pistes. Aussi à flanc de montagne vous découvrirez des sentiers faits par l'orignal. Il parcourt ces sentiers durant le rut.

Vérifier surtout les vieux bûchés, les baies marécageuses, les ravage, vous trouverez probablement des tas de vieux crottin. Regarder les arbres autour de vous pour voir si vous voyez des branches cassées ou emplacement écrasé formant un cercle de 2 à 3 mètres de diamètre.

Si vous trouvez des pistes, suivez-les et marquez le sentier à l'aide d'un ruban. Ensuite couper les arbres qui sont tombés ou qui bloquent le sentier, cela facilitera le gibier à les emprunter. C'est alors que vous pourrez installer votre cache à un endroit stratégique, un endroit pour bien voir les sentiers, le marécage et le lac.

Piste d'orignal mâle.

Pendant la chasse, utiliser des produits à l'odeur de sapin pour ne pas se faire remarquer ou tout simplement frotter une branche de sapin ou de cèdre sur vous. L'orignal a l'odorat et l'ouïe très développés. La vue de l'orignal n'est pas très bonne, alors si vous le voyer, resté sur place, et si le vent arrive dans le même sens que l'orignal, il suivra le sentier et passera à côté de vous.

Photo d'orignal au printemps.

Pour attiré le mâle durant le rut, qui se passe généralement entre septembre et octobre, installer des morceaux de tissu sur des branches dans le sentier emprunté et aspergé les d'urine de femelle achetée dans des magasins spécialisés.

Tous bon chasseur sait que les baies de foin ou les lacs marécageux sont des endroits stratégique pour réussir une chasse. Et que la patience est de mise.

Accueil
  Plan-Site
Chasse
 
À l'arc
  Orignal

  Ours noir
  Perdrix
Armes
  Arc
  Carabines
  Fusils

Animaux
  Caribou
  Chevreuil
  Lièvre
  Orignal
  Ours-noir
  Perdrix


Règlements
Équipements
Pourvoiries


Pêche
 
À la mouche
  À la traîne
  À la truite
  Blanche
  Dériveur
  Downrigger
  Lancer léger
  Ligne morte

Leurres
  Appâts
  Cuillères
  Jigs

  Mouches
    Noyées
    Nymphes
    Sèches
    Streamers
  Poissons-
  nageurs

Mouche
  Éphémères
  Outils
  Plumes

Accessoires
  Cannes
  Lignes
  Moulinets
Noeuds
  Amélioré
  Amélioré-double
  Chirurgien
  Pendu
  Turle
Poissons
  Brochet
  Doré-jaune
  Saumons-atlantique
  Saumon-chinook
  Truite-brune

Pourvoirie


 


Nouvelles pages:                                

- Ligne à pêche
- Pêche à la truite mouchetée
- Règlements de la chasse
- Pêche à la traîne au dériveur de surface
- Pêche à la traîne au Downrigger
- Accessoires de pêche

 

Recherche personnalisée